Constructeur d’avenir Mir maachen Zukunft

L’OGBL

L’OGBL compte aujourd’hui plus de 70 000 membres. Il est présent dans tous les secteurs de l’économie luxembourgeoise.

Lors des élections sociales de 2013, près de 2 000 délégués du personnel ont été élus sous l’étiquette de l’OGBL. Et au sein de la Chambre des salariés, l’OGBL a obtenu 38 sièges sur 60. L’OGBL est incontestablement le premier syndicat du pays, ce qui lui donne les moyens de négocier la grande majorité des conventions collectives de travail au Luxembourg, de participer à la gestion des institutions de la sécurité sociale (Caisse nationale de santé, Caisse nationale d’assurance pension …) et d’être l’interlocuteur incontournable du gouvernement et des organisations patronales pour tout ce qui touche au statut social des salariés actifs et pensionnés.

L’OGBL est un syndicat indépendant, ses responsables ont une interdiction statutaire d’accepter des mandats politiques. L’OGBL n’est lié à aucune confession religieuse. L’OGBL se finance uniquement par les cotisations de ses adhérents. Les finances de l’OGBL sont en équilibre. Il a les réserves nécessaires pour mener si c’est nécessaire des actions syndicales d’envergure afin de défendre les intérêts sociaux des salariés.

L’OGBL a des bureaux de permanence dans toutes les régions du pays et également dans les régions frontalières. Nous sommes au service de nos membres et les aidons individuellement s’ils ont un problème en relation avec leur emploi ou si leurs droits en tant que salariés ou assurés sociaux ne sont pas respectés.

Vous pouvez trouver des informations plus détaillées sur le site internet de l’OGBL www.ogbl.lu, sur Facebook ogbl.lu et sur Twitter OGBL_Luxembourg.

Vous pouvez également nous écrire à l’adresse suivante:
OGBL
BP 149
L-4002 Esch/Alzette
ou à ogbl@ogbl.lu pour recevoir la brochure de présentation
de l’OGBL.