Constructeur d’avenir Mir maachen Zukunft

OGBL = accès à un logement décent et abordable

Les prix sur le marché de l’immobilier explosent. En même temps, l’offre au niveau des logements disponibles et le nombre de nouvelles constructions sont insuffisants. En particulier pour les jeunes, il devient de plus en plus difficile de vivre dans leur propre logement, de contracter un prêt immobilier etc. Sans mesure supplémentaire, une nouvelle vague de spéculations risque d’être déclenchée. Afin d’en finir avec la spéculation, l’État doit intervenir par:

  • la limitation des prix des terrains qui sont mis sur le marché. Une telle mesure est tout à fait compatible avec le droit de la concurrence.
  • l’introduction d’une taxe de rétention au niveau national. Les taxes de rétention existantes sur les terrains au niveau communal sont insuffisantes, d’autant que très peu de communes les appliquent.
  • l’introduction d’une limitation effective des prix à la location.

La construction de logements sociaux doit être promue davantage. Le taux de logements sociaux disponibles doit au moins être égal à la part de la population qui se trouve en-dessous du seuil de pauvreté. En outre, le fonds de compensation de la caisse de pension pourrait jouer un rôle dans ce domaine et entreprendre des investissements ciblés dans l’immobilier social.

Soutenir l’accès au logement pour les populations à bas revenu. Actuellement il n’y a que très peu de ménages qui profitent de la subvention de loyer existante. Afin d’augmenter le nombre de ceux qui profitent, le seuil de revenu requis doit être relevé.