Constructeur d’avenir Mir maachen Zukunft

OGBL = pour la protection du climat et une société respectueuse de l’environnement

La protection du climat est un défi existentiel pour l’humanité.

Pour cette raison l’OGBL soutient sans ambiguïté les objectifs internationaux de réduction d’émissions (l’accord de Paris sur le climat), c. à d. limitation du réchauffement à 1,5% par rapport à l’ère préindustrielle. Les démarches nécessaires vers une économie et société pauvres en carbonevoire décarbonisées doivent être entamées dès maintenant. Cette transition ne doit cependant pas déboucher sur une perte de niveau de vie et de qualité de vie, et elle ne doit pas entrainer de nouvelles exclusions voire inégalités. Pour cette raison, le dialogue social à tous les niveaux est très important pour accompagner ce processus.

Pour une taxe européenne sur le carbone. L’OGBL soutient la revendication de la Confédération Européenne des Syndicats (CES) d’une taxe CO2, qui doit faire partie d’un concept global de politique environnementale. Les revenus qui en découlent devront être utilisés pour réaliser des objectifs précis, par exemple pour couvrir les frais de transformation et de transition vers des emplois verts (pauvres en carbone).

Amélioration de l’efficacité énergétique pour la protection du climat. Pour permettre également aux couches de population moins aisées de faire des efforts vers une augmentation de l’efficacité énergétique de leurs maisons, il est nécessaire que les primes prévues à cet effet soient échelonnées de façon dégressive par rapport aux revenus des ménages.L’énergie doit rester un service public. L’approvisionnement doit être garanti; de même l’accès à l’énergie doit rester abordable pour tout le monde. L’OGBL soutient par ailleurs les investissements dans l’infrastructure énergétique, et avant tout dans la promotion des énergies renouvelables.